Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier et sa célèbre faculté de médecine

Publiée le 15/05/2015

Longtemps avant  de devenir capitale de l'Hérault, Montpellier rayonnait déjà en Occident par la réputation de sa faculté de médecine. Une faculté, dont l'origine remonte à un édit de Guilhem VIII de 1181, qui proclame la liberté d’enseignement de la Médecine à Montpellier.

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Population : 264 538 habitants
  • Propriétaires : 32,3 %

(source : Insee 2011)

Aujourd'hui, plus de 800 ans plus tard, la faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne école de médecine d'Occident encore en fonctionnement ! 

La faculté de médecine de Montpellier depuis 1220

Il aura fallu près de 40 années pour que la liberté d'enseigner la médecine donne naissance à la première université de Montpellier, avec les premiers statuts de l'Universitas medicorum, édictés en 1220, par le cardinal Légat Conrad d'Urach.

Quelque 69 ans plus tard, le pape Nicolas IV officialise la fondation de l'université de Montpellier. L'histoire de la faculté de Montpellier a commencé et son rayonnement ne fera que croître, pour connaître son apogée au XIVe siècle.

Mais, après le départ de la papauté avignonnaise, commence son déclin, jusqu'à sa disparition en 1793 par le décret du 15 septembre de la Convention qui ferme l'université de médecine et l'académie de chirurgie.

Un an plus tard, le 4 décembre 1794, trois écoles de santé sont fondées, dont celle de Montpellier. Débute alors une période riche, la faculté acquérant une dimension statutaire avec le décret du 11 mars 1803 qui conditionne le droit de pratiquer la médecine à l'obtention d'un doctorat. 

Il faudra attendre le XIXe siècle et la loi du 10 juillet 1896, relative à la constitution des universités, pour que l'université entre dans une ère moderne.  

La faculté de médecine, qui a profondément marqué le développement de la ville, propose une visite exceptionnelle de son conservatoire d'anatomie.

La faculté de médecine de Montpellier aujourd'hui

Aujourd'hui, la faculté de médecine de Montpellier n'a rien perdu de son prestige et nombreux sont les futurs médecins qui y font leurs classes.

Ainsi, la faculté de médecine de Montpellier se classe-t-elle dans les 5 premières facultés françaises dont les étudiants se placent parmi les 2 000 premiers à l’ECN (examen classant national), qui a remplacé  depuis 2004 le concours de l'internat et met en jeu 8 000 postes d'internes sur le territoire national.

Source : données recensées par le CNG (Centre national de gestion), l'organisme rattaché au ministère des Affaires sociales et de la santé qui organise l'ECN, et fournies par les universités. Chiffres ECN 2013

Vous avez un projet immobilier sur Montpellier, prenez le temps d'une visite virtuelle de Montpellier, ou découvrez son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 LGI, avenue du Père Soulas. A bientôt.

Notre actualité