Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier : focus sur l'avenue du Père Soulas

Publiée le 06/02/2016

 

  • Région : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
  • Population : 268 456 habitants

  • Propriétaires : 32,3 %

(source : Insee 2012)

 

Préfecture de l’Hérault, Montpellier est située à moins de six kilomètres de la mer Méditerranée. Troisième ville française de l’axe méditerranéen, par sa population, Montpellier a vu naître de nombreuses personnalités et en a attiré de nombreuses autres qui y ont vécu. Zoom sur l’une d’elles, dont le nom a été donné à une grande avenue de la ville, où se trouve votre agence CENTURY 21 L.G.I., le père Soulas.

Montpellier : avenue du Père Soulas

Très étendue, l’avenue du Père Soulas traverse la partie nord-ouest de la ville. Résidentielle, cette artère s’étire du rond-point du château d’Ô à l’avenue Domitienne, passant à proximité de Montpellier Sup-Agro, de l’université Paul Valéry Montpellier III et de l’hôpital Lapeyronie.

Mais qui était le père Soulas et pourquoi son nom a-t-il été donné à cette avenue de Montpellier ?

Montpellier et le père Soulas

André Soulas naît, en 1808, dans une modeste famille de Viols-le-Fort, une petite ville de l’Hérault située à vingt-huit kilomètres au nord de Montpellier.

Très rapidement, le jeune André quitte sa commune pour poursuivre ses études et intégrer le Petit séminaire de Montpellier.

Ordonné prêtre en 1830, il est nommé à La Salvetat-sur-Agout. En 1836, il devient vicaire de la cathédrale de Montpellier, puis second aumônier de l’hôpital général de Montpellier.

Très actif sur la commune de Montpellier, le père Soulas, qu’on appelle 'le saint Vincent de Paul montpelliérain', est chargé en 1840 de l’oeuvre des domestiques, qui a vocation à évangéliser les servantes. Puis il fonde, en 1845, la congrégation des soeurs garde-malades de Notre-Dame-Auxiliatrice avec la religieuse Virginie Montagnol, révérende Mère Marie de Jésus. 

Plus tard, il crée une crèche dans la paroisse Saint-Denis et une colonie agricole pour les orphelins, aux Matelles.

Le père Soulas s'est éteint à Montpellier en 1857.

 

Vous avez envie de devenir Montpelliérain(e) et voulez en savoir plus sur la ville et ses projets ? Visitez le site Internet de Montpellier, vous y trouverez les réponses à vos interrogations. Pour des questions concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire, les conseillers de votre agence CENTURY 21 L.G.I., avenue du Père Soulas, sont à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de ce projet. À très bientôt.