Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

L'actualité de CENTURY 21 LGI

Montpellier : la médecine et la santé sont dans son ADN

Publiée le 08/05/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 282 143 habitants

  • Propriétaires : 31,7 %

(source : Insee 2014)

La préfecture de l’Hérault devient la 7e ville de France par la population. Derrière Nantes et devant Strasbourg, Montpellier connaît la plus forte croissance économique et la plus importante poussée démographique. Les raisons sont plurielles : cadre de vie, climat, vie culturelle, pôle étudiant, transports urbains, sans oublier sa politique de santé que vous détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 LGI. 

La faculté de médecine de Montpellier : la plus ancienne du monde

L’enseignement de la médecine à Montpellier remonte au XIIe siècle grâce à un édit de Guilhem VIII qui proclame “la liberté d’enseignement de la Médecine à Montpellier.” En 1220, les premiers statuts de l’Universitas medicorum sont posés par le cardinal-légat Conrad d’Urach, qui consacre un usage et une pratique, puisque depuis près d'un siècle, la médecine était notoirement enseignée à Montpellier. Au fil des ans, le besoin d’organiser et de formaliser les enseignements s’impose. C’est ainsi qu’en 1289, le pape Nicolas IV crée officiellement l’université de Montpellier, par la constitution apostolique Quia sapienta adressée à tous les docteurs et étudiants de la ville. Plus de 7 siècles plus tard, la faculté de médecine de Montpellier, qui enseigne la médecine générale et les différentes spécialités de médecine et de chirurgie, est la plus ancienne faculté de médecine du monde encore active. Autre caractéristique unique en France, la faculté est liée à deux CHU : Montpellier et Nîmes. Enfin, la faculté de médecine de Montpellier est également l’un des centres de recherche médicale les plus performants au monde. Aux bâtiments historiques, situés au cœur de la ville, se sont peu à peu ajoutés d’autres sites à proximité des hôpitaux au nord de Montpellier et du CHU Carémeau à Nîmes. 

Montpellier et son offre médicale, l'initiative Art Emoi

Outre les nombreux cabinets médicaux, la ville de Montpellier est réputée pour l'exceptionnelle offre de soins de son CHU, organisé en 12 pôles hospitalo-universitaires qui couvrent toutes les spécialités en médecine et en chirurgie : biologie-pathologie, cliniques médicales, cœur-poumons, digestifs, endocrinologie, métabolisme, brûlés, rein, urologie, néphrologie, mère-enfant, gérontologie, neurosciences tête et cou, os et articulations, pharmacie, psychiatrie, urgences.

Le CHU de Montpellier, dont la réputation dépasse très largement les frontières de l’Hexagone et toujours précurseur en matière thérapeutique, déploie en collaboration avec le musée Fabre, depuis 2013, des visites réservées aux malades d’Alzheimer et à leurs familles, dans le cadre de l’Art Emoi. Plus de 200 patients et leurs familles y ont participé, en lien avec les équipes de l'unité cognitivo-comportementale (UCC) du pôle de gérontologie et du service de soins de longue durée de Balmès. Récompensé en 2014 du prix spécial du jury du Trophée Culture & Hôpital FHF, l’Art Emoi a convaincu et séduit les thérapeutes intervenant auprès de malades Alzheimer en Ehpad (crédit photos : CHU Montpellier).

 

Vous avez envie de profiter de la proximité de la mer Méditerranée et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Montpellier. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 LGI, 1035 avenue du Père Soulas, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, l'équipe CENTURY 21 LGI, qui connaît bien la ville et la région, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Montpelliérains, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie de Montpellier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité