Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier et le street art

Publiée le 07/07/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 275 318 habitants

  • Propriétaires : 31,7 %

(source : Insee 2014)

En matière d’arts urbains, certaines villes sont de véritables pionnières. Dans la région Occitanie, Montpellier est l’une d’elles, au point que des visites de street art sont organisées pour admirer les nombreux graffitis, collages, fresques et autres installations qui ornent les murs. Explications par l’équipe de votre agence CENTURY 21 LGI. 

Montpellier vous raconte l’histoire du street art

Né dans les années 70, dans le métro new-yorkais, le street art a traversé l’Atlantique à la conquête des murs des villes d’Europe au tout début des années 80. Si historiquement, il consistait surtout en d’éphémères tags, il s’enrichit rapidement d’autres techniques : graffitis, pochoirs, mosaïques, stickers, installations, yarn bombing (graffiti qui utilise le tricot ou des techniques proches à base de laine ou de fil), intervention sur le mobilier urbain (abribus, panneaux, poubelles), illusions d’optique sur le sol et sur les façades (trompe-l’œil), art sonore (installations jouant avec les postures d’écoute).

Considérés comme illégaux, ces messages colorés, revendicatifs ou humoristiques qui fleurissent dans l’espace public subissent un combat anti-graffiti. Mais au fil des ans et des œuvres, cet art non conformiste qui s’affiche au grand jour, a conquis ses lettres de noblesse, pour accéder au rang d’art reconnu avec des têtes d’affiche, à l’instar de Banksy, Miss Tic, Haring ou encore Basquiat.

À Montpellier, offrez-vous une balade à la rencontre du street art

Montpellier, considérée comme "la Mecque" du street art en France, a créé une page Facebook Montpellier loves street art pour promouvoir le travail des street artists, favoriser les échanges avec le public et faire découvrir l'art urbain. Pour découvrir, dès maintenant, les trésors artistiques qu’abrite la ville, trois lieux sont incontournables.

  • Les quais du Verdanson. Ils offrent, sur quelque 4 kilomètres, des œuvres qui se renouvellent constamment, les plus récentes couvrant les précédentes. Les plus belles d'entre elles se trouvant souvent sous les ponts, à l’abri des intempéries… et aussi des regards. Alors pour ne rien rater, offrez-vous une visite guidée avec l’association Line Up, spécialiste de l’urban art.

  • Le quartier Rondelet. De vastes murs, mis à disposition des graffeurs par la mairie ou des entreprises, mettent de la couleur dans la ville.

  • L’Écusson. Dans ce quartier du centre ville, le street art se cache dans le moindre recoin, à l’instar de ces petites céramiques qui reproduisent les personnages de Space Invaders et qui vous observent, perchées en haut d'une façade.

Enfin pour que la visite soit complète, concluez avec une escale dans les galeries dédiées au street art : la galerie Nicolas-Xavier et la galerie At Down.

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Montpellier, l’équipe de votre agence CENTURY 21 LGI, 1035 avenue du Père Soulas, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Pour en savoir plus sur votre futur lieu de vie, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Montpellier. À bientôt.
 
Parlons de vous, parlons biens

Notre actualité