Montpellier, ville verte – CENTURY 21 LGI – Agence immobilière à MONTPELLIER
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier, ville verte

Publiée le 18/04/2020

 

  • RĂ©gion : Occitanie

  • Population : 281 613 habitants

  • PropriĂ©taires : 31,1 %

(source : Insee 2016)

Située non loin de la grande bleue, Montpellier est une ville verte. Pour preuve, la ville est classée 4e dans la catégorie biodiversité (politique de préservation de la biodiversité) au Palmarès 2020 des villes les plus vertes de France. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 LGI.

Montpellier : zoom sur l'Observatoire des villes vertes

L’Observatoire des Villes verte est né de l’initiative conjointe de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et Hortis (organisation des responsables d’espaces nature en ville), en réponse à la prise de conscience de l'importance du rôle du végétal, y compris en ville. Cet observatoire a une triple vocation : 

  •  rĂ©flĂ©chir aux perspectives de la ville verte ;

  • mettre en lumière les innovations et les pratiques qui renouvellent les approches du vert en ville ;

  • promouvoir les initiatives vĂ©gĂ©tales en milieu urbain.

Dans ce cadre, l'Observatoire publie chaque année, depuis 2018, le Palmarès des villes vertes de France.  Ce palmarès est établi d’après l'analyse de 25 indicateurs répartis dans 6 catégories : patrimoine vert, investissements en faveur du vert en ville, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine vert, gestion des déchets verts, dynamisme de la progression.

Montpellier : les espaces verts et les parcs

Montpellier, qui a depuis toujours porté un réel amour aux jardins, compte 180 parcs, espaces verts et squares. C’est ainsi que dès le XVIe siècle, la ville s’impose comme la capitale de la botanique et en 1593 est créé le jardin Royal de Montpellier, qui est le premier jardin botanique de France. Au fil des ans, dévasté, restauré, réaménagé, enrichi d’une vaste serre, il devient le jardin des Plantes et s’ouvre au public. D’une superficie de 4,6 hectares et classé monument historique en 1992, il est le plus bel espace vert de la ville avec 2 200 espèces de végétaux à ciel ouvert, dont 760 arbres et 1 000 espèces de végétaux en serres.

Trois autres joyaux verts de la ville sont plébiscités par les habitants :

  • le parc du BelvĂ©dère d’un hectare arborĂ©, qui abrite une allĂ©e de promenade et deux aires de jeux ;

  • les jardins du château de Flaugergues, dont les 4 hectares invitent Ă©galement Ă  une visite du château et de la cave pour goĂ»ter les vins du domaine ;

  • le parc MĂ©ric et ses quelque 10 hectares en plein cĹ“ur de la ville, qui est le lieu de rendez-vous prĂ©fĂ©rĂ© des MontpelliĂ©rains qui y viennent en famille et entre amis pour profiter de sa belle prairie illuminĂ©e de coquelicots.

Prochainement les Montpelliérains pourront profiter de deux grands parcs : Charpak (ex parc Marianne) et Malbosc, en plus des nombreux jardins et squares de proximité.

Montpellier et sa démarche biodiversité

Parce que la biodiversité est essentielle, Montpellier a engagé une véritable démarche qui s’articule en plusieurs points :

  • gestion Ă©cologique des espaces verts et label Ecojardin, qui passe notamment par l'Ă©conomie de l’eau et le zĂ©ro phyto ;

  • suivi des mĂ©sanges urbaines (mĂ©sange charbonnière et mĂ©sange bleue) pour comprendre comment les facteurs humains (bruit, lumière, pollution chimique, dĂ©rangement humain) et les ressources alimentaires ont un impact sur la faune sauvage ;

  • fauche tardive pour prĂ©server la biodiversitĂ© en permettant aux prairies de se rĂ©gĂ©nĂ©rer naturellement, au bĂ©nĂ©fice de la faune (insectes, oiseaux, mammifères), qui trouvent ainsi plus de nourriture ;

  • renforcement des continuitĂ©s Ă©cologiques avec les trames verte et bleue pour faciliter le dĂ©placement des espèces.

Autant d’actions qui ont convaincu le jury du Palmarès 2020 des villes les plus vertes de France, qui a classé Montpellier en 4e position pour sa politique en faveur de la biodiversité !



Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Montpellier et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 LGI, 1035 avenue du Père Soulas à Montpellier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.