Regards Sur La Copropriété - Printemps 2021 (1/2)

Publié le 22/03/2021
CENTURY 21 s’engage pour la formation continue de ses collaborateurs

Si la définition du rôle de syndic est toujours la même, dans les faits le métier a considérablement évolué. Le gestionnaire de copropriété a dû notamment s’adapter à tous les changements intervenus dans la réglementation mais aussi acquérir sans cesse de nouveaux savoir-faire.

La loi ALUR de 2014 et ses deux décrets d’application d’août 2015 et de février 2016 ont défini le cadre législatif dans lequel la formation continue des professionnels de l’immobilier devait être faîte.

Cependant CENTURY 21 n’a pas attendu la loi pour organiser la formation de l’ensemble des collaborateurs du Réseau (y compris les gestionnaires de copropriété) tant la compétence et l’éthique professionnelle sont des priorités profondément ancrées dans les valeurs du Réseau CENTURY 21.

 

L’obligation de formation continue

L’article 4 du Code de Déontologie (1) rappelle l’obligation de compétence : les professionnels doivent posséder les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs activités, se tenir informés des évolutions législatives et réglementaires et remplir l’exigence de formation continue pour leur profession.

Le décret du 18 février 2016, entré en vigueur en avril 2016, a précisé les obligations en matière de formation. La durée de la formation continue est ainsi de 14 heures par an, ou 42 heures sur trois années consécutives, incluant au moins deux heures sur la déontologie.

Un décret plus récent, du 1er octobre 2020, est venu compléter cette précision sur le contenu de ces formations, en imposant depuis le 1er janvier 2021 que figure également parmi ces 42 heures au moins 2 h sur la non-discrimination

Tout manquement à ces règles expose à des sanctions disciplinaires. Le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné au respect de l’obligation de formation continue.

 

L’Académie 21 du Réseau CENTURY 21

La formation continue de nos collaborateurs se fait au sein même de notre organisme Académie 21 situé au siège de Century 21 France à Evry.

Plus de 15 000 journées de formation sont dispensées chaque année aux collaborateurs CENTURY 21.Les actions de formation visent à l’adaptation et au développement des compétences, à l’acquisition, à l’entretien et au perfectionnement des connaissances y compris en matière de développement durable et de transition énergétique. Elles concernent les domaines juridique, économique, commercial, managérial, la déontologie et les domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique.

1 - Le code de déontologie figure à l’article 24 de la loi ALUR. Le décret du 28 août 2015 en a donné le détail en 12 articles.

 

Découvrez notre vidéo de recrutement de Printemps 2021 !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous