1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. Le prêt relais, une solution pour acquérir un nouveau bien immobilier

Le prêt relais, une solution pour acquérir un nouveau bien immobilier

Publié le 30/03/2023

L'intérêt du prêt relais

Vous êtes déjà propriétaire de votre bien immobilier mais vous envisagez d'acheter plus grand, vous cherchez donc à vendre votre logement actuel en vue d'acquérir le suivant, or il n'est pas toujours facile de faire coïncider les deux projets, à savoir la vente de votre résidence actuelle et l'achat de votre nouveau logement.
C’est le cas que le prêt relais intervient.

Prêt relais pour acquérir un nouveau bien immobilier

 

Le principe du prêt relais

La banque vous avance pour une courte durée, en général entre 12 et maximum 24 mois, une partie du montant de la vente de votre bien actuel afin de vous permettre d’acheter votre futur logement.
Le montant du prêt relais est déterminé en fonction de la valeur du bien mis en vente justifié par un mandat de vente.
En règle générale, le montant du prêt relai accordé est de 70% de la valeur nette du bien à vendre (soit le prix de vente du bien moins l’encours de crédit restant à rembourser).

Cela vous permet d’une part de ne pas vendre votre logement actuel dans la précipitation ou encore d’éviter une période de location entre les deux logements (ancien et futur).
Vous pourrez ensuite rembourser votre prêt relais dès lors que vous aurez vendu votre ancien logement.

Les types de prêts relais

Il existe plusieurs types de prêts relais :

  1. Le prêt relais sec : il s’agit ici d’une avance faite par la banque dès lors que le montant du prêt est inférieur ou égal à la valeur du bien vendu.
    Ici, le prêt relais ne s’accompagne pas d’un nouveau crédit immobilier car le futur bien a une valeur égale ou inférieure au bien actuel que vous souhaitez vendre.
  1. Le prêt relais adossé : à l’inverse, lorsque le prix du nouveau bien est supérieur au prix de l’ancien bien mis à la vente, on parle alors de prêt relais adossé, car il sera associé, couplé ou encore jumelé à d’autres types de crédits comme le crédit immobilier ou le prêt à taux zéro. La banque accorde alors un prêt relais unique qui reprend le prêt déjà en cours et le nouveau prêt.

Petite précision, vous ne payerez qu’une seule et même mensualité car les mensualités de votre prêt classique (immobilier ou autre) et celles de votre prêt relais qui correspond aux intérêts de l’avance accordée par la banque sur la valeur de la vente de votre bien actuel sont jumelés. Par contre, il faut ici préciser que la somme avancée par la banque concernant le prêt relais devra être remboursée dans un délai maximum de 24 mois.

  1. Le prêt relais rachat : Ce type de prêt relais est intéressant dans le cas où vous souhaitez acheter un nouveau bien mais que vous n’avez pas fini de rembourser votre crédit déjà en cours sur votre bien actuel.
    La banque rachète alors votre prêt immobilier déjà en cours et le couple avec le nouveau prêt immobilier servant à financer le nouveau bien.
    La banque propose alors une nouvelle mensualité unique et la durée de remboursement est alors allongée.

Pour plus d'informations sur l'intérêt du prêt relais et les différents types de prêt relais qui existent, contactez notre société de courtage en crédits, Vousfinancer Montpellier, soit directement par téléphone au 04 67 52 00 77 ou par email à l’adresse suivante : montpellier@vousfinancer.com.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous