Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier: l'Art contemporain mais pas seulement

Publiée le 23/12/2014

Préfecture de l'Hérault, Montpellier affiche la plus importante croissance démographique de l'Hexagone. Une attractivité qu'elle doit à sa situation géographique et à son climat, mais aussi à sa vitalité économique et culturelle.

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Population : 264 538 habitants
  • Propriétaires : 32,3 %

(source : Insee 2011)

Avec onze musées, Montpellier propose une programmation muséographique riche et incroyablement diversifiée. Une offre qui couvre toute les périodes et favorise l'émergence de l'art de demain. Consulter l'offre muséale de Montpellier : http://www.montpellier.fr/206-musees.htm

Le musée Fabre de Montpellier, l'un des plus importants de France

Labellisé musée de France, le musée Fabre a été inauguré le 3 décembre 1828. Du nom de son donateur, le baron François-Xavier Fabre, il abrite un fonds de quelques 7 500 œuvres, dont 900 sont exposées.

Rénové entre 2003 et 2007, le musée s'organise sur 9 000 mètres carrés de salles d'exposition dont une salle de 1 000 mètres carrés réservée aux expositions temporaires.

Le musée propose quatre grands parcours pour découvrir les collections permanentes :

-  parcours ancien (peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle – peinture et sculpture européennes du XVe au milieu du XVIIIe siècle – peinture néoclassique),

-  parcours moderne (romantisme et classicisme – la modernité de 1850 à 1914 – l'après-guerre – le renouveau de la peinture à l'époque contemporaine),

-  arts décoratifs (faïence, porcelaine, orfèvrerie, mobilier, décoration, vaisselle, tapis, tapisserie, garniture, portraits de famille…)

-  arts graphiques (dessins de l'époque romantique légués par Antoine Valedau en 1836)

Ceux qui préfèrent explorer le musée par thématique, peuvent choisir entre pas moins de 14 thématiques : les peintures d'intérieur, le nu, les héros, les fleurs, les fruits, écrivains et lecteurs, étoffes et tissus, la vie d'artiste, les monstres, les anges, les animaux, le vin, les enfants et l'eau.

Tout savoir sur le musée Fabre : http://museefabre.montpellier-agglo.com/

Montpellier : l'art d'aujourd'hui et de demain

Montpellier a toujours consacré une place importante à l'Art contemporain. Preuve de cette volonté et de cet engagement affirmés, l'inauguration en jun 2013 de la Panacée, centre de culture contemporaine qui permet aux artistes de produire, d'expérimenter et d'exposer. Un lieu privilégié de rencontre entre l'œuvre d'un artiste et le public.

En savoir plus sur La Panacée : http://lapanacee.org/fr

Montpellier abrite également le Frac (fonds régional d'art contemporain) du Languedoc-Roussillon, qui a vocation à soutenir la création contemporaine et à la diffuser auprès d'un large public, dont les scolaires.

Découvrir le Frac : http://www.fraclr.org/

Pour tout savoir de Montpellier, visitez le site http://www.montpellier.fr/

Ou mieux encore, interrogez les professionnels de l'immobilier de votre agence CENTURY 21 L.G.I.

Notre actualité