Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier, capitale de la lutherie

Publiée le 15/06/2015

Si la préfecture de l'Hérault a accueilli ses premiers luthiers au XIXe siècle, c'est seulement depuis trente ans qu'elle a conquis le titre de Capitale de la lutherie.

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Population : 264 538 habitants
  • Propriétaires : 32,3 %

(source : Insee 2011)

L'attractivité exercée par Montpellier auprès des luthiers s'explique par la proximité avec l'Opéra orchestre national Montpellier Languedoc Roussillon, le conservatoire et le festival Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon tous les ans au mois de juillet qui fête ses 30 ans en 2015.

Les luthiers ont choisi Montpellier

Avec 11 luthiers pour 260 000 habitants, Montpellier affiche la plus forte concentration de luthiers de l'Hexagone, qui rivalise avec celle de Crémone en Italie, berceau de la lutherie où se succédèrent les plus illustres hommes de l'Art, dont Antonio Stradivarius.  

C'est pendant les trois dernières décennies que les luthiers de Montpellier, formés dans les plus grandes écoles de lutherie de Paris, de Mirecourt, d'Italie ou d'Allemagne se sont installés au cœur de la ville.

Tout savoir sur le métier de luthier : formation, débouchés. http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/facture-instrumentale/luthier

Spécialisés en instruments à cordes de quatuor essentiellement, les luthiers de Montpellier fabriquent pour les plus grands musiciens des instruments uniques qui se produiront sur toutes les grandes scènes du monde, contribuant au rayonnement international de la ville.

En savoir plus sur la lutherie à Montpellier : http://www.ot-montpellier.fr/culture/montpellier-capitale-de-la-lutherie-735

La ville célèbre la lutherie, un métier d'Art unique

Consciente d'abriter de précieux artisans détenteurs d'un savoir séculaire, la ville organise régulièrement des visites guidées "secrets de luthiers", l'occasion de rencontrer un luthier, visiter son atelier, comprendre son métier... et susciter de nouvelles vocations.

Montpellier accueille également chaque année, le dernier week-end de septembre, Le salon international de la lutherie, qui rassemble luthiers, instrumentistes à cordes et amateurs d'instruments à cordes. Pour tout savoir sur le salon : http://www.ot-montpellier.fr/agenda/le-salon-international-de-la-lutherie.html

Pour une visite numérique de Montpellier, ou mieux encore découvrez la ville et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 L.G.I. depuis 30 ans à votre service.