Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier, ville la plus sportive de France après Paris !

Publiée le 12/02/2015

Jugez en plutôt par vous-même !

Montpellier compte près de 70 000 étudiants sur une population totale de près de 260 000 à fin 2013. C’est le septième pôle universitaire de France et une des 3 premières villes françaises voir européennes (Bologne étant la première) avec un rapport d’étudiants ramené à la population totale aussi élevé. Montpellier est donc une ville « jeune », au dernier recensement, près de 40 % de la population de la ville avait moins de 30 ans.

Aussi, Montpellier est-elle une grande ville sportive qui s’est imposée au fil de ces dernières décennies plus particulièrement dans les grands sports collectifs.

Sports collectifs

Faisons un rapide tour d’horizon des équipes masculines ou féminines :

- En football, le Montpelliérain Hérault Sport Club (MHSC), club créé en 1974 est 6ème au classement général de la ligue 1 qui compte 20 clubs. L’équipe évolue au mythique stade de la Mosson de 33 000 places (maillot couleur bleu/orange).

- En rugby à XV, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) créé en 1986 est 7ème au classement général du Top 14 qui est le classement de l’élite des clubs français. L’équipe évolue au très récent stade ex Yves du Manoir nouvellement rebaptisé Altrad Stadium de 14 700 places (maillot bleu/blanc).

- En volley-ball, le Montpellier Agglomération Volley Université Club (MAVUC) créé en 1941 est onzième aux quatorze équipes en Ligue A pour cette saison 2014/2015 (là encore classer dans la 1ère division de ce sport). L’équipe évolue au Palais Pierre de Coubertin de 4 800 places (maillot bleu/blanc).

- En basket-ball, le Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA) créé en 1974, équipe féminine, est second au classement général de la Nationale 1 B (LFB) qui compte 14 équipes. L’équipe évolue au Palais des Sports Pierre de Coubertin (maillot blanc/bleu).

- En handball, le Montpellier Agglomération Handball (MAHB) créé en 1982, évoluant en division 1 (champion de France 2013/2014) est actuellement 1er sur 10 équipes en compétition. Elle joue au palais des sports René Bougnol qui compte 3 000 places (maillot blanc/bleu).

- En rugby à XIII, le club (les diables rouges) créé en 1953 évolue au stade Sabathe de 6 500 places, actuellement classé dans le championnat de 2ème division (l’ELITE 2)  (couleur rouge / blanc).

- En waterpolo, le  Montpellier Water-Polo créé en 1998 évolue à la piscine olympique d’Antigone, dans le championnat de France de l’Elite et se classe actuellement 2nd sur 10 clubs en compétition. Le Club a été en 2012 et 2014 Champions de France (couleur ou plutôt bonnet blanc/noir).

- En hockey sur glace, les Vipers de Montpellier fondé en 2002 évolue à l’Odysseum dans une patinoire de 12 00 places, en division 2 (soit le 2ème niveau national) depuis septembre 2014 et espère remonter en 1ère division qui était leur place depuis 10 ans (couleur orange/bleu).

- En baseball, le Montpellier Université Club de baseball (dénommé les barracudas de Montpellier), créé en 1985 évolue dans le championnat Elite de 1ère division (couleur bleu/ blanc).

- En football américain, le club dénommé les hurricanes de Montpellier Juvignac, créé en 2005 évolue en 2ème division dite le Casque d’Or (couleur blanc/marine/rouge).

L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais de démontrer la réalité concrète de l’activité sportive à Montpellier autant féminine que masculine. On comprend mieux pourquoi le journal L’Equipe, dans son nouveau classement des 120 villes ou agglomérations les plus sportives de France, a placé en janvier 2015, Montpellier 2ème derrière Paris et devant Lyon. C’est une réalité reconnue et qui peut encore évoluer vers le podium absolu car certaines équipes citées ci-dessus ne sont pas ou plus dans le classement de l’élite de leur sport et des clubs peuvent gagner des places dans leur classement général. Montpellier peut fonder encore beaucoup d’espoirs pour devenir la capitale française du sport.

Dans l’immédiat, quand vous passez à Montpellier, ou que vous vous installez à Montpellier, maintenant que vous connaissez les adresses et le dress code, venez soutenir et encourager nos équipes.Vous passerez un excellent moment dans de très beaux stades et souvent sous le soleil (Montpellier compte plus de 300 jours de soleil/an!).

 

 

Notre actualité