Bienvenue chez CENTURY 21 LGI, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Le mandat confiance arrive en 1993 à Montpellier

Publiée le 21/05/2015

Pendant des décennies, le marché du mandat de vente ne comportait que le mandat simple et le mandat exclusif. Or, il était très difficile d’aboutir à une vente servant au mieux les intérêts du vendeur avec le mandat simple. Il en était d’ailleurs de même pour le mandat exclusif car le vendeur devait tout de même honorer les honoraires d’agence alors même que celui-ci avait vendu à un voisin ou à un cousin…

En 1986, la naissance de Century 21 France fit apparaitre le mandat confiance, avec sa garantie d’actions écrite. Ce mandat confiance est en réalité un mandat exclusif aménagé d’une clause d’exonération d’honoraires dus à l’agent immobilier si la vente se faisait avec le voisin ou cousin du vendeur. Exit donc l’inconvénient du mandat exclusif !

Plus encore, si l’un des engagements contractuels de la garantie d’actions est non respecté par l’agent immobilier, le vendeur peut contractuellement retirer l’exclusivité au premier manquement observé. Le mandat confiance offre donc l’assurance d’une vraie garantie de services quand le mandat simple n’en offre aucune.

Mandat Confiance Montpellier

Dans tous les cas, il vaut mieux pour un vendeur de confier des mandats exclusifs successivement à des agences plutôt que multiplier les mandats simples signées au même instant à plusieurs agences. En effet, l’acheteur pourrait entrevoir un caractère d’urgence dans le projet du vendeur face à un mandat simple démultiplié sur un même marché. C’est une dévalorisation du bien très courante. Le paroxysme est la multiplication d’annonces du même bien dans le même journal ou sur le même site internet avec une photo identique, mais avec des surfaces et des prix différents… Ce qui peut bien évidemment pousser l’acquéreur à faire une offre encore inférieure au plus petit prix présenté.

C’est ainsi que le mandat confiance s’imposa naturellement sur le marché, copié ensuite par toutes les organisations telles que la FNAIM avec le mandat accord et les réseaux d’agences immobilières avec le mandat partenaire ou autre…

Aujourd’hui, fort est de constater que l’exclusivité d’un bien est désormais bien précisée sur les journaux d’annonces et sites internet, et les mandats exclusifs sont nombreux. Ces dernières années, plus de 70% des ventes sont réalisées par les agences immobilières à Montpellier. C’est bien la preuve que le mandat confiance est la solution nécessaire, mais néanmoins pas suffisante, à l’aboutissement d’un projet de vente. Car il faut encore avoir des mandats exclusifs au bon prix du marché du moment (notion évolutive dans le temps) et assurer le suivi nécessaire !

Ainsi, le développement du mandat exclusif sur le marché immobilier amena la profession dans les années 2000 à organiser la mise en commun des mandats exclusifs entre agences immobilières sur un même bassin économique immobilier homogène. Fut donc créé le 1er fichier de mandats exclusifs dans l’Hérault au travers du service inter agences (SIA34) à l’initiative de la FNAIM, tandis que les deux réseaux leaders du marché, Century 21 et ORPI créèrent de leur côté le FFIP (Fichier Français Immobilier des Professionnels).

Quelques années plus tard et un peu de temps perdu, l’AMEPI 34 fut créée en 2010 en fédérant cette fois-ci le syndicat FNAIM et les agences de réseaux non membres.

En 2015, c’est ainsi près de 670 mandats exclusifs qui sont partagés à Montpellier entre 38 professionnels. De par ses 110 mandats exclusifs, Century 21 LGI représente plus de 15% du « stock » montpelliérain.

La réelle valeur ajoutée d’une agence immobilière sur son bassin économique est d’avoir le plus gros « stock » de mandats de vente en exclusivité et au bon prix pour le bénéfice des acheteurs et par voie de conséquence des vendeurs.

Notre actualité