1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. FAQ : Je suis locataire, quels travaux puis-je réaliser dans mon logement ?

FAQ : Je suis locataire, quels travaux puis-je réaliser dans mon logement ?

Publié le 19/04/2023

Les petits travaux ?

En tant que locataire, vous avez le droit de réaliser des petits travaux au sein de votre logement. Ces travaux « d’embellissement » font partie des droits des locataires.

Il peut s’agir de petits travaux de transformation suivants :

  • Peintures
  • Changement de moquette
  • Trous pour fixer des éléments décoratifs
    NB : Abstenez-vous par contre de faire des trous au niveau de la faïence ou du carrelage.
  • L'ajout d'équipements facilement démontables (étagères, meubles)

Pour ce type de petits travaux, nul besoin d’avoir l’autorisation du propriétaire et donc de nous contacter pour les réaliser. En revanche, sachez simplement qu’il sera de votre responsabilité de reboucher les trous effectués avant votre départ.

Précisons également que si, en tant que locataire, vous avez tout à fait droit de peindre les murs de votre appartement d'une autre couleur que celle d'origine, celle-ci doit tout de même être  "raisonnable" et ne pas empêcher le propriétaire bailleur de pouvoir relouer son bien le cas échéant. 

En effet, si la couleur est jugée comme trop "originale", vous serez tenus de remettre la couleur d'origine avant votre départ.

Les gros travaux ?

En tant que locataire, vous ne pouvez pas en revanche faire de gros travaux de transformation de votre logement ou de ses équipements sans avoir obtenu l'accord écrit au préalable de la part du propriétaire. 

Concrêtement, si vous souhaitez abbatre une cloison, aménager votre cuisine, mettre un meuble vasque dans la salle de bain, vous devez d'abord obtenir l'accord du propriétaire. 

A défaut, le propriétaire pourra exiger que le logement soit remis immédiatement en l'état dans lequel il était avant les travaux.

Vous avez encore une question sur la nature des travaux que vous pouvez effectuer au sein de votre logement, nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire locative par mail.
Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire, vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse suivante : lgi.montpellier@century21.fr

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous