1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. FAQ : Je suis locataire, je n'ai plus de chauffage ou d’eau chaude

FAQ : Je suis locataire, je n'ai plus de chauffage ou d’eau chaude

Publié le 19/04/2023

Afin de vous aiguiller au mieux dans les démarches à suivre, il vous faudra tout d’abord vous assurer du type de chauffage au sein de votre logement.

Une fois votre demande envoyée par mail, merci de nous laisser 48h pour traiter votre demande et revenir vers vous.

  1. Vous n’avez plus d’eau chaude

    Cas n° 1 : Votre ballon d’eau chaude est électrique

Envoyez directement un mail à votre gestionnaire locative pour nous alerter.
Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : lgi.montpellier@century21.fr

Afin de gagner du temps, merci de nous joindre une photo de votre cumulus ainsi que toutes les informations supplémentaires que vous trouverez mentionnées sur celui-ci (référence, modèle, date d’installation…).

  • Cas n°2 : C'est une chaudière au gaz collective qui distribue l’eau chaude dans mon appartement

Nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire par mail. Nous informerons notre équipe syndic si nous sommes également le syndic de votre copropriété ou contacterons le syndic concerné.

  • Cas n° 3: Vous avez une chaudière au gaz individuelle au sein de votre logement

Etant donné qu'il est obligatoire d’effectuer chaque année une maintenance de ce type de chaudière qui est à la charge du locataire, en tant qu'agence immobilière gestionnaire de votre logement, nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière avant de rentrer dans votre logement, ce contrat vous assurant un service de dépannage en cas de panne.

Si en revanche, vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien, vous devez vous-même faire appel à un professionnel qualifié en cas de panne. Nous vous invitons ensuite à adresser par mail à votre gestionnaire locative le devis réalisé par le professionnel.

  1. Vous n’avez plus de chauffage

    Cas n° 1 : Vous êtes équipés d’une climatisation réversible au sein de votre logement

C’est au locataire d’assurer l’entretien ce type d'appareil. C’est pourquoi, en tant qu'agence immobilière gestionnaire de votre logement, nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’entretien de climatisation.
Grâce à ce contrat, vous n’avez plus à penser à rien, puisque c’est le professionnel qui veillera à programmer la visite d’entretien et pourra assurer une visite de dépannage en cas de panne.

En revanche, en l’absence de contrat d’entretien, c’est au locataire qu’incombe la recherche de la panne et de faire appel par lui-même à un professionnel qualifié.

Une fois que vous avez obtenu un devis, vous pouvez l’adresser par mail à votre gestionnaire locative.

  • Cas n°2 : Votre logement est équipé de radiateurs électriques « classiques »

Nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire locative par mail en nous donnant le plus de détails possible sur la panne (modèle du radiateur, historique, causes identifiées…).

  • Cas n°3 : Votre chauffage est assuré par une chaudière au gaz collective

Envoyez un mail à votre gestionnaire locative. Si nous sommes également syndic de votre immeuble, nous préviendrons notre équipe syndic ou contacterons le syndic concerné le cas échéant.

  • Cas n° 4 : Votre logement est chauffé par une chaudière au gaz individuelle

L'entretien de ce type de chaudière devant être réalisé chaque année par le locataire, nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière avant de rentrer dans votre logement, ce contrat vous assurant un service de dépannage en cas de panne.

Si en revanche, vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien, vous devez vous-même faire appel à un professionnel qualifié en cas de panne. Nous vous invitons ensuite à adresser par mail à votre gestionnaire locative le devis réalisé par le professionnel.

Une fois votre demande envoyée par mail, merci de nous laisser 48h pour traiter votre demande et revenir vers vous.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous